Le problème de la pagination sur les blogs

A l'origine, les blogs étaient des journaux, conçus pour permettre au visiteur d’accéder au contenu récent en quelques clics. Toutefois, avec le temps, ces derniers ont pris une dimension plus importante : le blog est devenu une sorte de CMS, dont la particularité est d’afficher les articles de façon linéaire, en fonction du temps. Si ce système d’affichage d’articles est bien pensé et bien intégré par les utilisateurs, il ne l’est pas par les moteurs de recherche.

Bien sûr, tout dépend des blogs. Un blog de buzz n’aura pas de problème avec les moteurs : son but est de propulser vite et bien les articles récents… peu importe les autres! Mais un blog SEO, qui fait des articles destinés à durer, aura du mal à bien se référencer dans le temps, sans un savoir-faire spécifique en termes de maillage interne.

wordpress

Le SEO sur Wordpress est complexe, compte tenu des spécificités de ce CMS, qui prend parfois la forme d'une véritable usine à gaz (crédit : https://www.maelzelie.com/)

La gestion dynamique des pages par les blogs

Prenons la pagination classique des blogs : « Page Précédente 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - Page Suivante ». Cette pagination est dynamique, c’est à dire qu’elle n’affichera jamais que des liens vers les deux pages précédentes, le nom de la page actuelle et des liens vers les deux pages suivantes. Simplifions le modèle, positionnons-nous en page 1. Nous avons alors ceci : 1 - 2 - 3

Imaginons que, comme c’est souvent le cas, la page 1, la page d’accueil, ait une autorité maximale. Alors, la page 2, qui ne reçoit aucun lien externe (car on ne lie pas une page, puisqu’une page change tout le temps : on lie juste les contenus, aura une autorité inférieure et il en va de même pour la page 3, théoriquement.

Poursuivons, et allons sur la page 2 : 1 - 2 - 3 - 4. Ici, nous observons que la page 4 existe. Mais si l'autorité de la page 3 est modeste, comme dit précédemment, celle de la page 4 sera bien inférieur, puisqu’il ne recevra pas de lien de la page d’accueil, mais juste des pages adjacentes. Ainsi, son autorité descend fortement.

C’est toutefois oublier un phénomène de lien retour… Puisque la page 2 lie la page 4, la page 4 lie la page 2 en retour. Cela augmente en effet l'autorité de la page 2, mais ne fait au final qu’accentuer le phénomène : la page 2 est liée par les pages 1, 3, 4, tandis que la page 4 est liée par les pages 2, 3, 5 et 6 : plus on avance, et plus les liens sont faibles. Et continuons le calcul, jusqu’à atteindre la page 20… Quel autorité aurait-elle, la page 20 ? Un niveau faible, c’est à craindre.

Face à ces difficultés, des solutions existent, comme la page hub.