Comme cela a été abordé dans l'article sur la pagination dynamique des blogs, les blogs possèdent des caractéristiques de base qui compliquent leur référencement. L'usage de pages hub permet dans une certaine mesure d'y remédier.
Quand un article vieillit, où va-t-il ? Comment trouver un vieil article ? Trois choix : par la pagination de la page d’accueil, par les tags (et la pagination des tags) et enfin par les catégories (et la pagination des catégories). Seulement, le système de pagination des tags et catégories est identique à celui évoqué précédemment. Ceci veut dire que, fatalement, plus un billet vieillit, plus les liens qu’il reçoit sont faibles.
Si l'autorité des pages en fonction de leur numéro décroit progressivement, la courbe d'autorité des articles en fonction du temps possède la même forme. Il existe une solution facile pour y remédier : mettre sur chaque page des liens vers l’ensemble des pages. Chacune des pages aura ainsi une autorité similaire. Quand aux articles, s’ils perdront quelques positions en sortant de la page d’accueil, ils garderont leur vigueur de la page 2 à la page 20. Toutefois, comme le rappelle le blog shazam-web-consulting.com, cette solution est lourde et inesthétique, au contraire des pages hub.
La page Hub apporte une réponse de meilleure qualité. Il s'agit de réaliser une compilation manuelle et/ou automatique de contenu et de liens vers plusieurs autres pages ou catégories du site relatives à un thème donné ou à une requête donnée (ce dernier cas est plus spécifique au référencement dans les moteurs de recherche). Si la page est exclusivement constituée de résultats compilés automatiquement, il s’agit d’une page de résultats de moteur de recherche interne, mais ces dernières n'apparaissent que très peu dans les résultats des moteurs de recherche.
Créer des pages jouant le rôle de (fausses) catégories permet de créer des raccourcis vers les pages transactionnelles les plus importantes du site. Celles-ci donnent accès à leurs pages de contenu (dont les liens sont repris en dessous de la barre de navigation lorsque l’on pénètre dans l’une de ses sections), avec une mise en avant de la section la plus importante. Les liens d’accès aux catégories possèdent une signalétique qui leur est propre, ce sont généralement des boutons ayant un aspect attractif pour inciter au clic, ce qui n’est pas le cas des liens renvoyant vers des pages avec un caractère informatif.